La dignité humaine est mise à mal encore une fois !

24 juil 2021

Dans un contexte généralisé de diminution des libertés publiques et des citoyens partout dans le monde, comment peut-on accepter - dans le pays qui se targue d’avoir vu naître les Droits de l’Homme et du citoyen et le Siècle des lumières - un glissement vers l’obscurité ?!

La crise sanitaire renforce les crises économique, démocratique et écologique, et renforce les inégalités. Les réponses apportées par le gouvernement mettent en péril toute une série de droits en France. Les dérives autoritaires ne sont pas annoncées en conférence de presse, mais elles s’installent petit à petit, sous couvert de protection de la population. La culture de la peur règne et nous nous habituons à vivre ce qu’on nous dicte sous un impératif de sécurité prétendue. Nous nous soumettons progressivement et perdons nos repères démocratiques, accusant ceux qui sortent du rang, qui osent exprimer leurs doutes de tous les maux.

Dans ce contexte de fracture sociale, il ne s’agit pas d’une défiance envers les politiques exprimée par un groupe écolo et alternatif qui souhaite organiser un festival, mais d’une impossibilité de continuer à vivre dans un climat qui devient étouffant, incertain, où les libertés sont soit supprimées, soit menacées et en recul : violences policières, liberté de la presse en danger, liberté de manifester annulée par répression et
un usage excessif de la force soutenu par une justice défaillante, et une classe politique qui ne propose pas de débat ou les bâcle sur des sujets essentiels.

Avec les nouvelles règles imposées, le pass devient obligatoire quelle que soit la jauge de participants.                                                                            A 3 semaines de l’évènement, l’association Gaïa décide de maintenir le festival cette année, mais s’oppose catégoriquement à cet outil oppressif et au recul des libertés dans notre pays. Nous sommes fermement opposés à cette mesure liberticide !                                                                  Néanmoins, si nous ne voulions pas que le festival soit annulé par l’état, nous devions suivre les mesures dictées.
Concrètement, nous vous demandons une preuve papier ou dématérialisée pour le contrôle d’entrée. Si besoin, vous pouvez effectuer un test antigénique gratuit avec la Croix Rouge avant d’accéder au site et au camping.
Rappel sur le pass’ : Vous devez montrer soit un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h, soit un test positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois ou un cycle de vaccination complet

Mais le festival peut devenir aussi un espace pour se mobiliser à travers des ateliers et des tables rondes réunissant associations, musiciens, artistes, bénévoles, festivaliers, citoyens, artisans, médias, élus locaux, invités à participer et à enrichir les débats et les discussions dans une démarche citoyenne, collective et participative.

Face à un état de dégénérescence démocratique qui n’est plus imperceptible, mais invivable, notre désir de liberté, condition fondamentale de l’Être, est plus fort que tout.

Plus que jamais, le rassemblement de toutes et de tous est nécessaire si nous souhaitons continuer à vivre dans un monde libre !