17e édition du Festival des Vers Solidaires

12 juil 2021

Le Festival des Vers Solidaires milite pour le respect de la Terre et des Humains ! Il a comme objectif l’accessibilité à la culture en milieu rural, la mise en valeur des artistes régionaux, et la sensibilisation autour des enjeux environnementaux.                                                                                      Il mêle plaisir et sensibilisation par le biais de la musique, de l’art de rue, des conférences et d’un village associatif, pour faire vivre la culture dans la région et pour participer à la construction d’un monde plus juste. 

Un festival en harmonie avec la Terre et les Humains, qui réunissait chaque année des milliers de festivaliers, venus de toute la France et de tout âge. En 2018 et 2019, chaque édition a compté environ 8 600 participants.

2020 est une année qui a marqué un besoin de réflexion profond à tous les niveaux de vie suite à un essoufflement des valeurs. 
Le festival des Vers Solidaires a milité pour retrouver des libertés fondamentales, pour continuer à apporter un supplément culturel dans la région et surtout d'aller au-delà de la condition imposée, en mettant en œuvre des actions concrètes. 
Une bonne partie des concerts a été remplacée par des spectacles d'arts de rue, des ateliers et des conférences, nous permettant de nous recentrer sur un contenu culturel qui nous a toujours tenu à coeur et de maintenir le festival sur 2 jours : complètement en extérieur, sur un site exceptionnel de plusieurs hectares au Prieuré du Tortoir, à Saint-Nicolas-aux-Bois (02410), avec des mesures sanitaires renforcées, un nombre de places limité disponibles en pré-vente uniquement (1 500 personnes par jour) et camping sur réservation, avec emplacements délimités. Nous avons compris les exigences du moment imposées par un virus méconnu.  

Mi-février 2021, l’espoir renaissait pour le monde de la culture, les conditions à la tenue des festivals durant l’été allaient être posées.
Mais les conditions strictes annoncées en raison de la crise sanitaire (configuration assise, avec une limite de 5 000 spectateurs et en plein-air, sans bars, ni restauration) et la déception qui en découlait face à l’incohérence des mesures et annonces gouvernementales nous ont fait réagir. Avec le Collectif des Festivals Axonais, nous avons milité pour la mise en place des protocoles adaptés, sur la base des propositions des acteurs de terrain. 

La 17e édition du Festival des Vers Solidaires aura lieu le 6 - 7 - 8 août à Coucy le Château. Malgré les bouleversements et les incertitudes, les efforts humains et financiers déployés à risque sont notre manière de montrer notre engagement envers le public, les artistes, les bénévoles, les associations partenaires, notre région. Nous restons mobilisés pour construire une nouvelle édition de fête, de réflexion, de joie, de découverte et de partage.
Compte tenu des conditions actuelles imposées, nous décidons également de baisser notre jauge afin d'ôter le pass sanitaire, outil restrictif par excellence. Une manière de dire STOP face à un recul démocratique généralisé dans un pays où les droits fondamentaux sont parfois violemment atteints. 
Nous militons pour le droit de vivre pleinement et en conscience !

Pour cette raison, l'édition 2021 est ouverte à tout le monde, aucun pass sanitaire ne sera demandé.

(mais au final c'est pas sûr ! voir loi du 21 juillet prochain)                                                                   

Les places sont limitées à 1000, assises et débout uniquement en pré-vente.                                                                                                                          Le placement est libre et tous les festivaliers pourront circuler librement sur le site.                                                                                                              En ce qui concerne les masques et les mesures de distanciation, les mesures en vigueur seront appliquées.                                                                  Les buvettes et stands de restauration seront accessibles tout au long du festival,  ainsi que les espaces de convivialité et de partage.